retour

LIVE REPORT
Raismes Festival

2006-09-09 & 10

2006-05-05

Infos + : Raismes Fest

/Walkyre
Le charme de Raismes Fest 2006 !!!

15h 00 : Ouverture Des Portes
15 H 40 / 16h00: Skeptical Minds
16h00 : Marlyn's (30 Min)
16h 30 / 16h 50 : Steel Pollution
16h50 : Stereotypical Working Class (40 Min)
All 30 / All 50 : The Outburst
17h50 : Pure Inc (45 Min)
18h 35 / 18h 55 : Myrrhe
18h55 : Dagoba (45 Min)
19h 40 / 20 H 00 : Tronckh
20h00 : Watcha (55 Min)
21h 15 : Epica (1 H 00)
22h30 : Freak Kitchen (1h 30)
Neuvième édition de ce festival où je vais pour la première fois. Deux jours bien remplis dans une ambiance bon enfant. Deux scènes : une principale et une autre un peu plus petite, consacrée aux groupes découvertes. En terme d'affluence, c'est à priori correct, mais loin d'être blindé. Il m'a semblé qu'il y avait un peu plus de monde le premier jour que le second.

Skeptical Minds ouvre les premiers les hostilités. Leur Electro Metal est assez agréable. C'est la deuxième fois que je vois ce groupe belge, et la chanteuse a pris pas mal d'assurance avec le temps. Il n'y a plus de claviériste dans le groupe mais les effets, utilisés sur la guitare, compensent pour assurer les sonorités électroniques. Une prestation qui m'a bien plu.

Marlyn's est le premier groupe de la grande scène principale et c'est un des groupes ayant gagné au tremplin organisé en début d'été. Le nom du groupe est dû à une marque de bières… Musicalement, ce groupe d'Arras joue une musique assez proche d'un croisement entre Motorhead et AC/DC. C'est donc du tout bon à écouter sur scène.

Steel Pollution, je n'ai pas grand-chose à en dire. J'ai beaucoup strappé ce groupe plus occupé à saluer des connaissances, oui je sais, ce n'est pas sérieux…

Simone Simmons
/Epica

Virginie
/Kells
Stereotypical Working Class est un groupe qui pratique une musique assez Néo français à la mode. Les chansons sont variées entre du rentre dedans et des trucs plus doux, notamment quand les paroles sont compréhensibles par l'assistance, c'est-à-dire ''In French''. Une bonne énergie tout de même pour ce groupe qui remplace Green Carnation presque au pied levé !!

The Outburst est un groupe parisien que j'ai eu l'occasion de voir assez souvent et ce, sans déplaisir. Malgré un son ne mettant pas toujours en valeur chacun des protagonistes, leur show fut rondement mené. Ce fut néanmoins très court. Sarah la chanteuse fait preuve d'un charisme toujours aussi charmant et sait comment s'adresser à un public pas forcément acquis à sa cause… La musique va de la Pop (rassurez-vous, il n'y a que quelques légères influences) au Death Metal. La voix du vocaliste guitariste Sky est bien de connivence avec celle de Sarah. Avec la guitare de Sevh, soit une Explorer noire et celle de Sky qui a une ESP modèle Kirk Hammett, on voit bien quels musiciens ont influencé ces deux six cordistes… ;) Je le réécris, mais dommage que ce fût si bref...

Bru_Dall (Radio Mercure) & Les Diablesses

Nan' Elianor Prod & Kells
Pure Inc. est un groupe Suisse qui fait un Hard Rock/Metal avec quelques touches modernes. Un set parfaitement carré et très agréable à regarder et à écouter. Je pense que le groupe a conquis les gens qui ne les connaissaient pas, grâce à leur performance où la qualité était vraiment de mise.

Myrrhe est un groupe Lillois assez particulier alliant Pop Rock ainsi que parfois de la musique symphonique (en bref, des violoncelles Samplés). J'ai pensé parfois à Apocalyptica. Le vocaliste David a l'air très concentré sur son chant en français. Le bassiste est assez impressionnant et c'est agréable à écouter même si ce n'est pas tout à fait dans la couleur musicale du festival.

Dagoba, groupe Marseillais est dans la place. Son Néo Thrash Metal est toujours aussi décoiffant, le batteur Francky a toujours des plans de fou et le chanteur, Shawter, a une de fois de plus la pêche !! Bonne idée que d'avoir choisi d'interpréter la chanson ''It's All About Time'' où sa voix est rejointe par celle Samplée du bassiste de Dimmu Borgir

Leave/Leave's Eyes
Leave/Leave's Eyes
Tronckh est un groupe lui aussi originaire de la région Nord-Pas de Calais, soit la sympathique ville de Boulogne, et qui dit faire partie de la scène Déglingo-Core, dixit leur site Myspace. En concert, ce n'est pas l'effet qu'ils m'ont fait… J'ai trouvé ça assez banal et proche de ce qui se fait dans le Néo Metal français avec un phrasé Rap qui ne me convient pas du tout. Je vais d'ailleurs au stand Merchandising durant leur set…

Watcha, groupe parisien, est sur la grande scène et nous n'aurons plus à faire la navette entre les deux scènes ce soir puisque tout se passe désormais ici…Dernière date de leur tournée faisant suite à la sortie de leur album ''Phénix'' et dernier concert pour la section rythmique soient Benja à la batterie et Loïc à la basse. Bob le chanteur est en forme et mettra du coeur à l'ouvrage pour contenter la foule. Une reprise de ''The Beat Goes On'', le titre ''Dimebag'' hommage au guitariste de Pantera/Damage Plan mort, ou un nouveau morceau avec une introduction ressemblant à du Slayer (oui, je ne sais pas si c'est un heureux hasard…), font en sorte que le set passe comme une lettre à la Poste (quand elle n'est pas en grève ;) )

Philippe Courtois/Holy Records, Christelle, Olivier Garnier/Replica Records

Axxis
Epica aura du mal à me convaincre en ce jour qui sera le dernier de leur tournée européenne avant que le groupe ne parte pour les États Unis. Simone, la chanteuse, semble se moquer de savoir devant qui elle joue. C'est bâclé et heureusement que Mark Jansen (guitare, chant) et Coen Janssen (claviers) sont dedans car il n'y aurait pas grand chose à dire de positif à écrire sur cette prestation. Une chanson avec Mark seul aux vocaux aère le set mais l'ensemble du concert des hollandais est décevant. Simone a beau nous indiquer que c'est la dernière date de l'année de leur tournée sur notre continent, il y avait meilleure façon de jouer sur une date comme celle ci. Il y a beaucoup de fans d'Epica dans le public et ceux-ci semblaient heureux de voir leur groupe. Tant mieux pour eux.

Freak Kitchen termine le premier jour du RaismesFest 2006. Après un départ où la guitare de Mattias n'était pas trop forte, le son redevient meilleur rapidement et permet d'apprécier le set des suédois. Toujours rempli de Hits ''My New Haircut'', ''Speak When Spoken To'', ''Nobody's Laughing'' ou de titres rarement joués tel ''Hollow'' ou ''Spanking Hour'', Mattias,et sa troupe, montre qu'il n'y a pas besoin d'être beaucoup sur scène pour faire un bon spectacle. Les trois musiciens sont tous en forme (je ne les ai jamais vus autrement depuis que je les vois...) et c'est encore une fois un superbe divertissement. Mattias, qui porte un fort joli Tee-Shirt orné de la tête de Gene $immon$, communique peut-être un peu moins que d'habitude mais son humour, son jeu et son chant font mouche. Le bassiste Christer prend le micro par deux fois et sa voix est presque meilleure que celle de Mattias… Ce dernier fait quelques remarques concernant les gens du public qui pogottent et je suis d'accord avec lui : je n'assiste pas à des concerts pour me prendre des coups par un lâche qui frappe pour s'en aller rapidement plus loin… Une très bonne performance en cette fin de première veillée.

S'en suit une soirée After où il n'y a pas grand chose de prévu…

/Axxis

/Axxis
Dimanche 10 septembre 2006

13h30 : ouverture des portes
14h 10 / 14h 30 : Atlantys
14h30 : Manticora (30 Min)
15h 00 / 15h 20 : Lonewolf Corp
15h20 : V8 Wankers (35 Min )
15h 55 / 16h 15 : Valkyre
16h15 : Leave's Eyes (40 Min)
16 H 55 / All 15 : Kell's
17h15 : Andromeda (45 Min)
18h00 / 18h 20 : Cristal (Ou Crystal ??)
18h20 : Axxis (50min)
19h25 : Adagio (55 Min)
20h35 : Edguy (90 Min)


/Axxis


/Axxis

Je n'ai pas fait attention au set de Atlantys, étant occupé à me sustenter…

Manticora groupe Danois de Metal bien agréable, dans le genre un peu à influences Symphonique sans renier un côté bien Heavy. Ce groupe est pour moi une des bonnes surprises du festival (je le reverrais le lendemain en plus). Une bonne attitude pleine d'énergie, de bons riffs sans fioritures, ça va droit au but. La voix n'est pas toujours juste mais l'énergie donnée fait oublier ce désagrément. Bravo à eux !!

Lonewolf Corp est un groupe assez commun de Metal, de ce que j'en ai entendu. Seule la reprise de Quiet Riot ''Bang Your Head'' m'a fait un peu réagir…

V8 Wankers est un groupe à la Motorhead très, très sympatoche. Les musiciens ont des looks de Bikers sortis de prison et musicalement, c'est très agréable !! Heavy & Alive seraient les deux termes anglais qui me viennent à l'esprit en pensant à leur exhibition.

Les Furieux de Raismes Fest 2006 !!!


/V8 Wankers


/Pure Inc
Valkyre est un groupe belge composé de huit musiciens avec une chanteuse lyrique, une claviériste et d'un violoniste. Ça reste dans le genre musical à la mode en ce moment chez les groupes à chanteuse mais sur scène, ça le fait pas mal néanmoins !!


Leave's Eyes ne m'a jamais enchanté sur scène bien que je les ai déjà vus cinq fois. Autant la voix de Liv Christine est agréable tout comme le travail des musiciens, autant la présence de Alexander Krull de Atrocity me dérange toujours. Il a beau penser être en face d'un stade de foot pour entonner ses 'Oh oh oh oh !!', je préfère quand Liv est seule à assurer derrière son micro.

Kell's est un groupe Lyonnais et celui-ci comprend une chanteuse assez lyrique, tout de noir vêtue (enfin de ce que je pouvais en voir…). Les textes sont en français, assez tristes et c'est pour moi, un groupe intéressant à revoir dans d'autres conditions.

Andromeda joue une musique progressive mais je n'apprécie pas terriblement. C'est assez chiant, pas assez énergique. J'ai l'impression que le groupe veut réussir mais n'y arrive pas comme s'il restait en contre bas et n'arrivait pas à monter sur la marche leur permettant de faire des compositions plus énergiques et efficaces…

Cristal (ou Crystal c'est selon…) est un groupe assez marrant rien que par le look du chanteur, soit des cheveux blonds pas très longs et comme sortis d'une série américaine des années 70. Musicalement, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais le groupe semble y croire.

/Walkyre

/Walkyre
Axxis est la révélation du jour. Avec dix albums à leur actif et pas une seule venue en France, je dois admettre ne pas connaître ce groupe allemand, bien que leur dernier album ''Paradise In Flames'' ait eu de bonnes chroniques ça et là. Le groupe a de grands ''Backdrops'' sur scène et ça fait plaisir à voir. Ce combo comprend une chanteuse qui ne se fait pas trop remarquer mais surtout un chanteur qui veut plaire à son public. Muni d'une feuille antisèche, il nous parlera le long du set en français. Il fera aussi monter sur scène une spectatrice afin de taper sur un tambourin. La musique que joue Axxis est Heavy et il est dommage que le set dût être écourté pour cause de dépassement d'horaire. Le public montra son mécontentement et le speaker présentant chaque groupe se fit presque huer… Aléas du direct…

Adagio aura du mal à passer après Axxis en terme de réaction vis-à-vis du public. Pourtant, je le préfère nettement aujourd'hui musicalement à hier. Le nouveau chanteur brésilien, Gustavo, même s'il ne nous parle pas en français, fait bien son boulot. Stéphan, le guitariste leader, est maquillé et semble un peu faire la gueule. Les reprises ''Fame'' et ''Immigrant Song'' sont de la partie et contentent la foule. Pour moi, un bon set où le côté sombre d'Adagio apparaît plus nettement. Par contre, le public étant déçu du set raccourci d'Axxis, il n'a pas semblé apprécier ce concert, vu les échos que j'en ai eu après...

Edguy va encore faire s'enthousiasmer pas mal de monde. Leur set list est vraiment excellente et on entend pas mal de gens reprendre à l'unisson les paroles des titres tels ''Fucking With Fire'', ''Mysteria'' ou ''King Of Fools'', pour n'en citer que quelques uns. Tobias, le chanteur qui a toujours une coupe de cheveux très moche, est vraiment un leader charismatique et même si ses blagues, au bout d'un certain temps, sont connues (on a composé un nouveau titre sur la route puis enchaîner sur une mini cover de Maiden, ou la sempiternelle blague sur le batteur qui lui, ne cherche pas de groupies après le show, et ce genre de choses déjà entendues maintes fois de sa part), cela fait du bien de voir un groupe semblant s'amuser sur scène et voulant contenter le public !! Un rappel nous permettra d'entendre "Anesthesia" du projet du même nom, fondé par Tobias.

Très bon festival français en attendant la dixième édition l'an prochain !

V8 Wankers

/Pure Inc
La Suite dans les prochains jours !!!
La Suite dans les prochains jours !!!

David110869, Photos : @lex ''Music Maniak'' Mitram