retour

LIVE REPORT

FOREVER SLAVE - HEVIUS - S.O.M. - CHUGGA CHUGGA

Paris, Le Glaz'Art le dimanche 5 mars 2006, 20 heures, 12 euros.
Bon, concert impromptu pour moi. On me téléphone pour me demander si je viens à 19h15 et bon, je décide de venir en speedant un maximum, bien évidemment. J'arrive et la file d'attente n'est toujours pas terminée pour rentrer à l'intérieur de la salle. CHUGGA CHUGGA joue déjà quand je pénètre dans la fournaise de la salle. Il y a pas mal de monde, en effet. CHUGGA CHUGGA font une sorte de Blues Metal Fusion. C'est vraiment génial que de voir et d'entendre ce groupe. Il y a un guitariste chanteur qui porte un chapeau et des lunettes noires, et qui s'occupe parfois des claviers, un autre guitariste claviériste, un bassiste et un batteur. Les six cordistes ont des parties de dingues, faisant penser au meilleur d'un Steve Vai !! Une reprise de "Purple Rain" de PRINCE, que paraissait demandait le batteur au leader du groupe, fut interprétée et ce fût loin d'être bâclé. J'ai vraiment trouvé ce groupe génial franchement. Les musiciens sont excellents et enchaînent les morceaux comme si de rien. Un nom à se rappeler pour ma part. ;)

Infos + : http://www.chuggachuggamusic.com
S.O.M. est un groupe que j'ai vu une sacrée paire de fois sur scène. J'ai l'impression que leur son était plus Metal là, que les précédentes fois, moins Hard Rock en fait. Les quatre musiciens ont un look pareil au niveau du faciès : un petit collier de barbe, seul le soliste a un peu de mal à la laisser pousser. ;) Le premier morceau interprété, je ne le reconnais pas et me fait penser à du Kyo en plus Metal. Les chansons sont en français et en anglais, et pour les avoir déjà entendues, c'est plaisant. Seule la ballade "4U" ne m'a pas plue mais bon, je n'aime que très rarement ce genre musical. Une reprise, annoncée comme devant être reconnu par tous, fut jouée et ce fût "Sa raison d'être" de Pascal Obispo, single avec d'autres artistes permettant de récolter des fonds pour la lutte contre le Sida. Leur version est un peu différente car pas mal plus musclée, forcément. Bon, ben, vu qu'on m'a demandé ce qu'était ce morceau, je ne pense pas que grand monde l'ai reconnue, cette cover. ;) Je pense que les chansons en français sonnent mieux que les autres. Enfin, le titre "Planet Of Woman", assez Groovy, est pas mal non plus.

Infos + : http://www.somtheband.com

HEVIUS entre sur scène et dés le début, je n'apprécie vraiment pas. C'est un groupe de Heavy Metal avec chant en français. Musicalement, je trouve ça vraiment très pauvre. Les soli de guitares ressemblent à des parties qu'on chanterait sous la douche, style "La la lalala la !". Le chanteur ressemble à un personnage de Manga et le clavier a un son me rappelant les premiers Bontempi. Une reprise de Trust ("Antisocial") complètement massacrée fut jouée. Bon, je n'ai vraiment pas du tout aimé et je n'ai fait gaffe qu'aux défauts. Ca m'a rappelé les pires moments des groupes français des années 80, que le temps a fait disparaître, pour ne se rappeler que des meilleurs. Bon, je pense qu'il ne vaut mieux pas que je détaille de trop, en fait. :o

Infos + : http://www.hevius.com

Un peu d'attente et un rideau bleu est dressé devant la scène, afin d'avoir un effet de surprise avant de découvrir le groupe espagnol FOREVER SLAVE. Celui-ci comprend une chanteuse, un violoniste et un claviériste en plus des instruments habituels. Ca fait beaucoup de musiciens pour la petite scène du Glaz'art, quand même. Le son est le plus affreux de tous les groupes ayant déjà foulés les planches du Glaz'art, ce soir là. C'est assez dommage. Pour une tête d'affiche, ça paraît curieux.Le batteur a une voix grommeleuse (genre Death Metal), et cela contraste assez avec la voix plus lyrique de la chanteuse, habillée d'une tenue noire et rouge presque Sadomaso, mais enfin celle-ci a des soucis quant à son interprétation : la voix n'est pas toujours juste, ni bien placée . Musicalement, le groupe, n'innove pas beaucoup, se contentant de suivre la mode des groupes à chanteuse, en vigueur aujourd'hui. Je n'ai pu voir le set entier, pour cause de déplacement transports en commun mais d'après ce que m'a dit une connaissance, le groupe a joué la presque intégralité de leur unique album tels les titres "Reminiscences", ou "In The Forest".

Infos + : http://www.foreverslave.com

@+David110869 / Photos : @lex ''Forever Slave'' Mitram