retour

LIVE REPORT
The Flower Kings

2006-04-16 Paris La Locomotive

2006-04-29
Un concert de The Flower Kings dans notre capitale a toujours des allures d'événement pour ses quelques fans français, les suédois se faisant bien trop rares par chez nous. Autant donc dire que leur retour se sera fait attendre, surtout après le fabuleux concert qu'ils avaient donné la dernière fois au Divan du Monde, il y a déjà plus de trois ans. Depuis, deux albums sont sortis, et le line-up a évolué : changement de batteur et, à mon grand regret, Daniel Gildenlow, le charismatique chanteur guitariste de Pain Of Salvation, a lui aussi quitté les rangs. Quoiqu'il en soit, cette soirée, sans première partie, s'annonce des plus excitantes.

Après une bonne heure d'attente, le temps que La Loco se remplisse un tant soit peu (à vue d'oeil je dirais qu'il y avait entre 300 et 400 personnes dans la fosse), les membres de The Flower Kings font enfin leur entrée sur scène, sur un extrait de leur dernier-né, ''Paradox Hotel''(2006). Les Suédois feront la part belle à cet album pendant tout le set.
Hasse Fröberg le guitariste chanteur de gauche nous fait déjà profiter de sa voix juste et puissante ; c'est lui qui assurera quasiment toutes les parties vocales ce soir, peut-être du fait de la méforme relative du leader du groupe Roine Stolt, qui dit être atteint de la grippe et plaisante à plusieurs reprises sur sa voix "à la Dylan" ; est-ce utile de préciser que le bougre s'en est sorti à merveille malgré tout ? Et The Flower Kings va donc nous régaler pendant deux heures et demie d'une performance de haute volée, avec une set-list balayant plusieurs albums de sa discographie ; ainsi seront interprétés ''Last Minute On Earth'' de ''The Rainmaker''(2001), ''Love Supreme'' et ''The Blade Of Cain'' de "Adam & Eve"(2004), ''I Am The Sun'' et ''Kings Prayer'' de "Space Revolver"(2000), et ''The Truth Will Set You Free'' de "Unfold The Future"(2002). Une performance très convaincante donc mais permettez-moi juste de regretter l'absence de ce petit quelque chose en plus, ce petit grain de folie qui avait fait du concert du Divan du Monde de 2003 un moment magique - littéralement un de mes plus grands souvenirs live - et qui me fait dire que ce soir The Flower Kings s'est contenté d'être très bon. Ce qui n'est déjà pas si mal hé, hé !
@+Didi !
Photos : @lex ''Paradox'' Mitram

Infos + : http://www.insideoutmusic.com