retour











Photos : @lex ''Black Metal'' Mitram


Photo :
Bruno
''Hellraiser'' Statopoulos

X-TREM INTERVIEW

Cradle Of Filth
"You, Fucking Shit !… You, Gothic ! "

En arrivant à l'hôtel quatre étoiles du nord de Paris où séjournent nos noizy British Vampires, on se demande comment les voisins de palier du groupe peuvent bien réagir à la vue d'énergumènes tous de noirs vêtus, semblant tout droit sortis des affres perdus de quelques catacombes

En effet, un Dani enjoué, au visage encore fraîchement maculé de sang pour une session photos au cœur de la capitale fera sensation auprès du staff des lieux : " Ils font parti du mouvement de Kiss ceux-là??? "

Bah, allez, on ne leur en voudra pas puisque la comparaison Cradle/Kiss est plutôt gentille voir flatteuse, non ?

Enfin bref, noizy m@g n'aurait raté ce rendez-vous plein de surprises pour rien au monde !!! (Paul Allender, guitariste de la première formation de Cradle Of Filth, revenu depuis peu, essaye d'échanger quelques bribes de mots, mais en vain, à un Dani complètement survolté - le classique "Pétage" de plombs du vendredi soir ?- entrouvrant légèrement la porte de la salle de bain. Ce dernier nous signale qu'il n'en a plus pour très longtemps… Le temps que Paul nous sorte de son magique PC portable quelques magnifiques images de la "Cover Artwork" de Midian. Mais diantre, que peut bien faire Sieur Dani ? Stupéfaction, il se recoiffe encore (Décidément, Dani nous surprendra toujours…) !

noizy m@g : La nouvelle vidéo de groupe n'est disponible que sur internet. Pourquoi ?
Dani : "Cette vidéo est actuellement disponible pendant six mois sur Internet dans le but d'éviter la censure… Il est question ici d'un véritable film d'horreur qui a déjà été vendu aux Etats-Unis et au Japon… Pour parler du film en lui-même, son scénario est construit sur le même modèle que Pulp Fiction, à savoir plusieurs histoires qui partent du même point, en l'occurrence cinq, et trouvent toutes un dénouement final… " (Les deux gaillards sont distraits, ils en profitent pour se détendre après une semaine apparemment chargée…)
Dani : "Mais je ne tiens pas trop à en parler… Tu sais, ce film a coûté environ un demi million de pounds et je ne veux pas que les fans pensent que Cradle est un groupe opportuniste qui cherche à se faire de la promo… Il ne faut pas aborder ce film comme un film de Cradle Of Filth, mais comme un film, point. Nous sommes impliqués dans ce film d'horreur, c'est évident, mais cela reste un projet."

noizy m@g : Parlons donc de Midian, dont le processus a démarré sous de mauvaises augures…
Dani : "Nous venons juste de terminer l'enregistrement il y a quelques semaines… Il y a un an de cela, la situation au sein du groupe était très mauvaise, due à des problèmes internes et des tensions entre ses membres. D'où tous ces changements de line-up… Notamment avec le guitariste (Stuart Anstis) qui devenait de plus en plus arrogant. Le monde devait tourner autour de sa personne. Je peux t'assurer que le groupe a vraiment changé pour de bonnes raisons… Paul a donc réintégré le groupe, puis nous avons trouvé Martin (Powell, ex-My Dying Bride, Anathema) aux claviers… Depuis Noël dernier, il a fallu prouver avec de nombreux concerts que le groupe n'était pas mort… C'est une tâche difficile de faire partie de Cradle Of Filth ! Ensuite, de Noël dernier jusqu'à il y a un mois, nous avons écrit, l'album ! Nous sommes entrés en studio au mois de juin dernier avec John Fryer (producteur, White Zombie, Nine Inch Nails, Stabbing Westwart, Him…) - (une bouteille de vin nous est gentilment apportée) - dans les célèbres studios Parkgate, à Battle (c.f. la bataille d'Hastings, d'où le nom de la ville Battle) dans la campagne sud de l'Angleterre. Un endroit très bénéfique pour l'inspiration du groupe d'ailleurs. Cela change du centre de Liverpool ! Surtout en plein milieu de l'été, quand la nature te fait don d'un ciel parfaitement dégagé, d'une pleine lune sans pareille et des champs à perte de vue…Sans parler des hurlements à la mort de chiens égarés…(on croirait presque à une blague, mais Dani nous assure du contraire…) "En tout, nous y avons passé sept semaines là-bas".. (Dani me tend une coupe de Champagne qu'il m'est très difficile de refuser vue les circonstances, je lui dis que j'ai de bonnes raisons, que je prends des Antibiotiques mais il essaye de me rassurer, le Champagne et les Antibiotiques, ça ne fait pas vomir et quand bien même si c'était le cas, il adorerait me voir vomir !!!)

noizy m@g : Mais sérieusement, comment le groupe en est venu au concept de Midian, comme cette galerie de monstres en images par exemple ?
Dani : "Well, you know, le concept de Midian mijotait depuis longtemps, bien avant l'entrée en studio… Le film "Nightbreed" de Clive Barker est en grande partie l'inspiration de cet album. Dans ce film, il y a une ville cachée où les créatures, les monstres tels les loup-garous et les vampires se retrouvent en attendant que les humains détruisent le monde (ndr. thème inspiré de la Kabbale, théorie issue des croyances Judéo-Chrétiennes). Si tu veux, tu peux transposer cela à un moindre niveau, celui de la vie de tous les jours… Midian, cette ville des morts et des exclus dans la mythologie, étant une sorte de refuge pour toutes ces étranges créatures, tu peux aussi rapprocher cela de ce qui se passe à notre époque. Certaines catégories de personnes, comme les personnes souffrant de difformités, ou celles qui ne correspondent pas aux normes édictées par notre société, la télé, sont forcément mises à l'écart , marginalisées. Nous, sommes toute !!! (rires) Il y a donc deux niveaux de compréhension, du point de vue des monstres d'une part, et d'un point de vue plus actuel avec des valeurs plus modernes d'autre part… Voilà ce à quoi tend à cet album… " (Paul remet consciencieusement l'ordinateur portable en route, à la demande du sieur Dani, pour mieux nous montrer toute l'imagerie "Artwork" de l'album…)
Dani
: "J.K. Potter, le fameux photographe américain a fait un travail remarquable encore une fois. Il a su faire fusionner des images où l'homme se mêle aux animaux, aux insectes (une image sublime apparaît : une femme à la tête de mante religieuse…) d'un point de vue esthétique complètement Gothique. Tout l'Artwork, donc, colle tout à fait à notre idéologie tout en essayant d'impliquer l'audience."

noizy m@g : La musique semble plus directe et Heavy cette fois…
Dani
: "D'une certaine manière, elle l'est. John a simplifié la musique en escomptant un effet deux fois plus percutant. Nous avons réduit le nombre de guitares et de claviers, mais le son est deux fois plus gros ! C'est simple, la production est énorme mais à la fois plus aérée…" (Dani ne semble pas enclin à parler sérieusement de musique, il demande à Paul de nous montrer d'autres images du futur Booklet… Encore une fois, les images qui apparaissent sont horriblement belles…)
Dani : "Il y aura une image de chaque membre du groupe … déformé. Paul, par exemple, aura les vicères qui lui sortiront de l'estomac comme des tentacules, et moi, je serai mutilé comme une statue (ndr. Comme une Vénus De Milo, quoi !!!)…En fait, Midian, c'est un peu comme Alice Aux Pays Des Merveilles !"

noizy m@g : Ça a l'air chouette Midian vu sous cet angle !
Dani : "Exactement ! C'est ce que j'essaye d'expliquer à d'autres personnes, d'autres journalistes ! Ils ne comprennent rien et voient le mal partout, surtout en ce qui me concerne ! Malgré le côté horrifique, Midian version C.O.F n'est pas un endroit laid du tout, loin de là ! Ce nouvel album parle aussi d'amour, très sombre, très noir, mais d'amour quand même… Pour en revenir à la musique et à l'album en particulier, certains diront même qu'il n'est pas commercial. Certains titres comme "Saffron's Curse" ou "Her Ghost In The Fog" sont très directs mais avec une dimension Gothique en plus. Peut-être que certains diront à l'inverse, que le côté romantique, rend l'album complètement commercial… Cet album est une entité de plusieurs parties… Champagne !!!"

noizy m@g : Le côté Gothique est présent partout à présent, alors ?
Dani : "Effectivement… Il fallait que l'on sorte de cette emprise qu'exerçait sur le groupe des auteurs comme Edgar Allan Poe ou Lovecraft…De tout ce bordel Vampirique trop présent, mais qui fait bien sûr partie intégrante de Cradle Of Filth ! Ce qui est drôle, c'est de voir que de jeunes groupes reprennent nos Gimmicks Black Metal…"

noizy m@g : D'où Christian Death, groupe Gothique-bat cave qui assure votre première partie…
Dani : "Je pense que le Black Metal est trop sectaire. Pour moi, ce n'est pas ça le Black Metal !!! Peut-être que je me trompe mais le Black Metal, c'est sensé être une union d'idées pour qu'il y ait un "feeling", une atmosphère particulière. Moi, j'adore Bauhaus, Sisters Of Mercy, The Misfits, Danzig et aussi la musique électronique par exemple. Différents groupes sont nécessaires au Black Metal ! Si nous ne sommes pas Black Metal pour les autres, tant pis nous sommes Cradle Of Filth !!! Nous ne cherchons pas à êtres définis, c'est complètement nul ! Je pense que Christian Death a le même "feeling", le même goût et la même culture que nous. D'ailleurs, C.O.F apparaît sur quelques titres de leur nouvel album, voilà le lien…"

noizy m@g : Pourtant, le milieu du Black Metal ne tolère pas ce genre d'écart, et les magazines s'en donnent également à cœur joie d'abonder, même implicitement, dans ce sens…
Dani : "Nos fans sont suffisamment intelligents pour comprendre notre ironie et surtout pourquoi on fait cela. Et notre musique, quant à elle, est belle et bien présente et sérieuse. C.O.F est un groupe important depuis quelques années déjà… Tiens, je vais te raconter une anecdote amusante. Il y a deux semaines de cela, en Allemagne, alors que j'étais accoudé au bar, la caricature du gros camionneur à moustaches allemand est venu me dire (imaginez une seconde Dani prenant l'accent bosch le plus terrible qui puisse exister) : "You, Fucking Shit ! Your Music, Baaah !!! You Make Mockery Of Metal! You Make Mockery?!? You Don't Drink Beer?!? Your Album, Baaah!!! You, Gothic !!! Metal, Man! Metal !"

noizy m@g : Pour quand la sortie de l'album ?
Dani : "Il est prévu pour Halloween, quelle chouette coïncidence !" (rires)

noizy m@g : Et la tournée ?
Dani : "Waouh ! Je ne veux même pas y penser ! C'est pour le début de l'année prochaine et ce sera monstrueux… " Dani se lève brusquement en parodiant encore une fois le gros moustachu allemand : "You Fucking Shit, You Buy Funny Toys ?!?" ; va directement fouiller dans sa valise, pour en ressortir, une peluche de Tigrou, à piles, sautant sur place avec le bruit d'un ressort fou… Evidemment, pour Luna Scarlett, sa fille, vous l'aurez certainement deviné …

noizy m@g : Doug Bradley (Pinehead dans Hellraiser) ?
Dani : "On lui a envoyé notre album pour Noël, et il a adoré ! On s'est rencontré puis il a participé aux voix d'outre-tombe, c'est tout ! Du genre : "Allez Pinehead, c'est à toi !", et lui de répondre d'une voix timide : "Ok, vous êtes sûrs ?". Dans Hellraiser, il était le gardien de Midian, c'était donc une bonne connection !"

(L'heure est aux confidences. Dani est intenable… Ce soir est un soir de fête, l'alcool et les débordements en tous genres sont au rendez-vous… L'atmosphère trop détendue ne nous permettant pas de poursuivre une interview classique, il est plutôt fortuit de laisser l'ami Dani se livrer un peu plus…)

Dani
: "Ça me fait penser à une autre ! Martin a failli mettre le feu au studio en essayant de faire griller un toast ! C'était drôle, il sait jouer du clavier, du violon mais il est incapable de cuisiner !!! Et le panneau de signalisation de la ville de Battle que l'on a volé et qui dépassait des deux côtés de la voiture !!!"

Le temps de céder la place à d'autres chers confrères journalistes, une photo est tendue à Dani. Horreur, à peine le temps d'apercevoir l'esquisse d'un chanteur Black Metal en puissance, dont on taira le nom, la photo, réduite à une misérable boule de papier froissée, vole à travers la fenêtre de l'hôtel… Au fait, c'était qui déjà ?…
Source noizy mag en 2000 Par : Chrys Metal.

noizy line up (Midian 2000) :
Dani Filth (chant)
Paul Allender (guitares)
Jon Pyres (guitares)
Robin Eaglestone (basse)
Martin Powell (claviers, ex-My Dying Bride, Anathema)
Was Sarginson (batterie)

noizy disco' :
The Principle Of Evil Made Flesh (1994)
Vempirey Or Dark Faerytales In Phallustein (1996)
Dusk And Her Embrace (1996)
Cruelty & The Beast (1998)
Cruelty & The Beast (réédition + bonus tracks - 1998)
From The Cradle To Enslave (mini-LP 1999)
Midian (2000)

noizy vidéos :
PanDaemonAeon (1999)
Cradle Of Fear (uniquement sur Internet 2000)

Infos + sur le noizy website : www.doomed.co.uk/cradle.htm