retour











































INTERVIEW

VANDEN PLAS
samedi 8 avril 2006 à Paris

En aparté, Andreas s'excuse du retard pris pour l'interview. Les deux membres du groupe (lui, batteur, ainsi que le chanteur Andy) sont arrivés à Gare de l'Est, à Paris et ont été surpris par la grève. Il me dit que cela arrive souvent en France les grèves quand il vient à Paris, et qu'il trouve ça bien qu'en France, les gens manifestent leur désapprobation.

NRVMAG.COM : Christ0, est le nom de votre album, quel est le secret derrière ce nom étrange ?
Andreas : Premièrement, c'est un concept album. Et il est basé sur l'histoire d'Alexandre Dumas, Le comte de Monté Cristo, et nous avons juste adapté l'histoire. Nous n'avons pas pris les 100 % du livre, mais c'en est proche. L'histoire de l'album, c'est quelqu'un épris de vengeance et à la fin, la question est : Est-ce une bonne personne alors qu'elle assassine beaucoup de gens ou juste une mauvais gars ? Il y a aussi un thème sur la religion, c'est deux thèmes à la fois : une question religieuse où 0 signifie 0 religion. Nous avons aimez ce jeu de mots comme titre.

NRVMAG.COM : Pouvez vous expliquez les paroles de cet album ?
Andreas : Je pense que tout le monde en France connaît l'histoire d'Alexandre Dumas.

NRVMAG.COM : Oui, mais pouvez vous développez comment est découpé l'album entre les chansons ? Pas complètement mais brièvement.
Andreas : La première chanson présente le principal personnage de l'histoire, pourquoi il a ce nom Christ0, ce qu'il lui arrive, comment il arrive en prison. Puis, arrive un second personnage qui se nomme Inspector X qui le suit à travers ses meurtres, sans pouvoir l'attraper. Mais à la fin du concept album, dans la dernière chanson, il y a la solution de l'histoire complète, que je ne peux relater ici. Ces deux personnes vont devenir de plus en plus proches au fur et à mesure de la fin de l'histoire et celle-ci clarifie tout.

NRVMAG.COM : La pochette de l'album fait penser à un jeu vidéo. Avez-vous été impliqué à ce graphisme ?
Andreas : Ce dessin représente Christ0. Il est directement relié aux chansons, et est sensé représenter un mélange entre un monstre, une sorte de monstre faisant penser à une machine, et un robot, alors que c'est juste une personne qui veut se venger et qui est transformé par ce sentiment fort et sombre.
NRVMAG.COM : Une sorte de Schizophrénie peut être comprise dans ce dessin ?
Andreas : Oui absolument. C'est ce que nous voulions Vous appréciez la pochette ?

NRVMAG.COM : Oui, bien sûr sans problème.
Andreas : Ça va alors tout le monde semble l'apprécier. C'est quelque chose de différent pour nous ce genre de pochette, c'est nouveau pour nous.

NRVMAG.COM : Oui, c'est une pochette originale qui se remarque par rapport à d'autres.
Andreas : Oui, nous étions effrayé d'utiliser quelque chose comme çà car nous essayons de faire des choses de plus en plus ouvertes à chaque fois et je pense que les gens doivent penser par eux-mêmes en visualisant la pochette et avec cette pochette avec ce monstre robot qui représente la même personne, vous pouvez interprétez vous-mêmes des choses. Les gens se demandent si c'est ce personnage qui est le caractère principal de l'histoire. Nous avions peur d'utiliser ce genre de graphisme, mais on espère que tout le monde la trouvera jolie.

NRVMAG.COM : Oui, je pense qu'elle plaît, cette pochette. Elle est particulière comme en général celles de VANDEN PLAS. Qu'avez-vous écouté avant de composer Christ0 ? Avez-vous de nouvelles influences ? Car Christ0 me paraît plus profond que vos oeuvres précédentes avec plus de richesse, plus de complexité qu'auparavant.
Andreas : je n'écoute pas véritablement de groupes. Notre véritable influence c'est la salle de spectacles, la façon dont les chansons dans les comédies musicales sont arrangées. Nous travaillons comme si nos albums devaient être joués live. Nous sommes amis avec des groupes comme KAMELOT, ou Stéphane Torcilli (de Paris). J'ai cherché mais pas trouvé qui était ce compositeur, désolé, donc pas sûr du tout de l'orthographe... Pas mal de compositeurs de musique de comédies musicales sont des amis et je me réfère à leurs travaux. Mais en général, le groupe compose, travaille, c'est notre refuge. Nous n'avons pas besoin d'écouter beaucoup d'autres choses.

NRVMAG.COM : La production de ce nouvel album est terrible. Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer ce disque ?
Andreas : Je pense que cette fois, nous avons été rapides. Nous avons mis de 20 à 30 jours pour enregistrer car nous étions très préparés à ce que nous voulions faire. Rester en studio coûte beaucoup d'argent et nous voulions faire très rapidement (rires) pour sauver le maximum d'argent possible. Ce qui a pris le plus de temps sur les derniers albums était le mixage, comment arranger au mieux les instruments sur les pistes. Mais avec le temps, nous avons plus de facilités pour réaliser cela, grâce à la technique, ordinateurs, pro Tools, etc. Aussi, nous n'avons pas perdu de temps, nous avons mixé ensemble en disant rapidement ce qui allait ou pas, c'était très confortable. Celui qui a le temps dans le groupe, travaille avec l'ingénieur du son. Nous avons les bandes qu'on écoute sur ordinateur puis nous décidons quel mixage il faut amener pour le disque , nous en changeons et c'est très rapide jusqu'à cela convienne à chaque musicien du groupe. On fait çà, on efface çà, on change le mixage, c'est très simple et très rapide afin que chacun soit satisfait.

NRVMAG.COM : Avez-vous joué de nouvelles chansons au concert hollandais le 2 avril dernier ?
Andreas : Oui, nous avons joué les titres "Postcard to God" et "Shadow I am". Quand tu sors un nouveau disque, tu te demandes quel morceau sonnera le mieux en concert. Un bon titre en CD ne l'est pas forcément en concert aussi, nous aimons jouer chaque titre de l'album en concert puis voir lequel sonne le mieux pour satisfaire le public. Mais nous ne devons pas oublier de vieux titres que le public réclame : nous avons besoin, aussi, de jouer ces chansons demandées.

NRVMAG.COM :quand envisagez-vous de tourner en France ?

Andreas : Nous avons une date en mai au festival Metalliance à Beauvais. Et je pense que ce festival ne se déroule pas trop loin de Paris. Aux alentours de 100 kilomètres de Paris mais je ne suis pas certain.

NRVMAG.COM : Oui, Beauvais est 60 kilomètres de Paris.
Andreas : Ah, Ok. Et bien, c'est pour l'instant, la seule date de confirmée pour la France. Je vais en parler à notre agent mais il est prévu que nous fassions des concerts en automne. En été, nous jouons ou dans des clubs ou dans des festivals comme au Sweden Rock Festival , à Eindhoven ou au Lucky & Co. Festival. Nous sommes quasiment certain de jouer ici en automne mais notre agent est en train de préparer cela.

NRVMAG.COM : avec quel groupe allez-vous tourner ou aimeriez vous tourner en première partie ?
Andreas : Je pense que pour les fans, il serait bon d'avoir une bonne affiche à voir et à écouter. Nous aimons avoir aussi une bonne ambiance et que tout se déroule au mieux lors d'une tournée. Le choix de ce groupe incombe aussi à la maison de disques.

NRVMAG.COM : D'accord, mais si vous aviez à choisir un groupe de première partie, quel serait-il ?
Andreas : un groupe comme SYMPHONY X serait parfait pour moi, car il joue dans la même catégorie que nous, sans que nous sonnions pareil. C'est donc une affiche intéressante pour les fans des deux groupes. EVERGREY aussi car ils sont progressifs, mais
SYMPHONY X est plus proche de nous en termes de sonorités. EVERGREY sont plus sombres en terme de compositions. Mais, je suis un peu paresseux pour écouter de nouveaux disques. Quand je suis à la maison, je n'écoute pas beaucoup de choses nouvelles, car toute la journée je suis avec ma musique et quand je rentre, je ne veux pas forcément en écouter. Je préfère que tout soit calme sans musique, chez moi. Quand on joue en festival, j'aime bien écouter les groupes qui jouent. Nous avons joué il y a quelques années avec DREAM THEATER et je pense que çà a été une de nos meilleures expériences scéniques : tourner avec un groupe plus important que nous, cela nous encourage à devenir meilleur. Mais désormais DREAM THEATER n'a plus de premières parties.

NRVMAG.COM : Oui, avec des shows de presque trois heures, DREAM THEATER n'a plus souvent de première partie ouvrant pour eux.
Andreas : Oui, enfin, pour l'instant, rien n'est décidé pour cette tournée. Une autre idée serait de prendre un groupe national dans le pays où nous nous trouverons.

NRVMAG.COM : Dans VANDEN PLAS, vous composez de longues chansons sans avoir beaucoup de compositeurs. Comment faites-vous ?
Andreas : Il y a beaucoup de travail de pré production, d'échange de cassettes entre nous pour que tout soit bien composé, finalisé, tels les paroles et les parties instrumentales. Nous essayons, à chaque fois, dans les chansons de ne mettre que ce qui en a besoin. Nous réfléchissons pas mal avant de finir une chanson. De plus, comme cet album est un concept album et composé comme tel, nous avons conscience que chaque titre doit avoir du feeling, des arrangements, le tout sans ennuyer l'auditeur. Nous n'essayons pas de composer en nous disant il faut faire des chansons courtes de cinq minutes. Une fois composées, nous ne pouvons couper une des parties. La chanson est un tout, on ne planifie pas sa durée.

NRVMAG.COM : Merci beaucoup Andreas.
David110869 (http://david110869.deviantart.com/)