retour

INTERVIEW PRO'

Sylvain Demercastel (ex-Artsonic, Wet Music) 10 octobre 2006 à Paris

Vous allez enfin constater que si le centre du Show Business se situe le plus souvent à Paris, il ne démarre pas obligatoirement (ou ne reste pas) dans la capitale française. Il y a différentes façons d'arriver à son but ultime pour faire un métier qui vous passionne pour gagner votre vie et vous épanouir dans un environnement choisi. Mais les choses ne sont pas toujours faciles pour y arriver sans problème. Vous allez enfin comprendre comment on entre dans la lumière des projecteurs.

Trop souvent galvauder par ignorance les gens gaussent sans savoir de quoi il en retourne vraiment ayant des préjugés près établis sur les métiers du Show Business avant même d'avoir fait un petit travail de recherche personnel, hors économiquement il y a de grosses possibilités.

Nous allons donc vous démontrez par le menu et par expérience que tout peu se faire quant on à la volonté d'aller jusqu'au bout de ses Ambitions, aussi hautes quelles soient. Il y a des possibilités incroyables qui peuvent s'ouvrir à vous. C'est sur il ne faut pas être fainéant et surtout il faut se lever tôt (ou se coucher tard c'est selon votre choix en fait).

Nous allons régulièrement coincer dans cette rubrique (qui nous tenait à cœur) quelques personnages importants du Show Business qui ont une grosse expérience professionnelle pour vous en parler mieux que les livres qu'on ne trouve pas forcément à l'école car les métiers du Show Business s'apprennent souvent sur le tas.

Aujourd'hui c'est au métier de : Compositeur / consultant de projets audiovisuels que nous allons passer en revue avec la présence de :
Sylvain ''Multi Casquettes'' Demercastel (ex-Artsonic & Wet Music).


Sylvain Demercastel ( Artsonic , Wet Music), Paris Au Bureau Wet Music 1999-06-16

Sylvain est connu et reconnu pour avoir fait de grandes choses (Sportif de haut niveau, artiste, Gérant de Label indépendant, agent, manager, tourneur, directeur artistique, producteur, chanteur, guitariste, …Etc.) pour le Métal Indépendant Français, créé un collectif dynamique, avoir fait connaître, fait tournée en France et à l'étranger des tas de groupes hexagonaux et internationaux comme : Pleymo, Watcha en tête …Et avec aussi son propre groupe Artsonic sans oublier son propre Label indé : Wet Music qui atteignit un niveau insoupçonné auparavant avant l'éparpillement du collectif !

Sylvain est un être à part ! C'est un grand sportif et un grand artiste complet, gentil comme tout ; (comme l'a été un certain Yannick Noah par exemple) mais dans le Metal et dans les sports plus rapides voir même dangereux ! Sylvain n'a pas pris des chemins faciles dans sa vie ou dans ses choix personnels. Il est resté intègre, direct, le plus possible indépendant, fonceur, toujours avec la rage de vaincre l'adversité ! Travaillant jour et nuit sans relâche pour y arriver, toujours plus fort (tient comme moi d'ailleurs) et c'est ça qui est très intéressant avec ce beau gosse ! Qui a été touché par la grâce de la nature et la force d'un dieu du Metal bien sur !


Sylvain Demercastel (Artsonic, Wet Music), Paris Au Bureau Wet Musicc 1999-06-16
Nrvmag.com : Où travailles-tu actuellement ?
Sylvain : Chez moi dans mon ''Home Studio''.

Nrvmag.com : De quelle région de France viens-tu ?
Sylvain : L'Ile de France.

Nrvmag.com :
Quel est ton lieu de naissance exactement ?
Sylvain : Suresnes dans les Hauts de Seine.

Nrvmag.com : Quel est le nom exact de ton métier ?
Sylvain : Compositeur / consultant de projets audiovisuels.

Nrvmag.com : Peux tu nous expliquer comment fonctionne ton métier ?
Sylvain : En deux axes principaux :
1/ la composition de musique pour des supports aussi variés que la pub, les reportages télé, les films de glisse, certains modules flash sur Internet...etc. En fonction des demandes des clients que je démarche.

2/ le conseil et la direction artistique de projets audiovisuels : je fais par exemple l'intermédiaire et la négociation entre une production de film qui a besoin de musique d'une part et les éditeurs ou maisons de disque qui sont prêts à laisser utiliser leur musique pour ce film... Gratuitement ou non, les modalités font l'objet de négociations pour lesquelles j'intervient.

Nrvmag.com : Quelles sont les difficultés du métier ?
Sylvain : Comprendre ce que veut le client, ce qu'il a comme musique dans la tête... Et avoir un son aussi bon que possible malgré des budgets parfois étonnamment bas !

Sylvain Demercastel (Artsonic, Wet Music), Paris La Boule Noir 2001-01-08
Nrvmag.com : Comment tout a commencé et quels sont les cursus pour en arriver là ?
Sylvain : Un disque d'AC/DC à 10 ans... Une guitare à 14 ans... Premier groupe et premier concert à 16 ans... De la sueur, des larmes et parfois aussi de belles rencontres. Quatre albums plus tard à force de regarder par dessus l'épaule des producteurs et des ingés sons, j'essaie de grappiller des trucs à droite à gauche. Et ensuite c'est l'envie et le destin qui se charge du reste.

Nrvmag.com : Gagnes tu bien ta vie dans ce milieu ?

Sylvain : Maintenant oui.

Nrvmag.com : Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Sylvain : Je ne veux pas avoir de patron… Des clients c'est déjà pas mal...

Nrvmag.com : Quelles sont les rencontres mémorables que tu as faites dans le cadre de ton métier ?
Sylvain : Il y en a beaucoup... Parfois en bien et parfois en mal... Sans commentaire.

Nrvmag.com : Quel est ton plus mauvais souvenir si il y en a un dans le cadre de ton métier ?
Sylvain : Quand un médecin m'a dit que je devais arrêter la musique a cause de problèmes d'acouphènes qui me rendaient dingue et m'empêchaient de dormir depuis plus d'un an.

Nrvmag.com : Que faisais tu avant ce métier ?

Sylvain : Je gérais un label indépendant. Wet Music et je jouais dans un groupe qui me prenait tout mon temps (Artsonic).

Nrvmag.com : Si tu pouvais revenir en arrière que changerais tu ?
Sylvain : Le paysage musicale dominant en France...

Nrvmag.com : Que conseillerais-tu à un jeune qui veut se lancer dans ton domaine ?
Sylvain : D'écouter tous les styles de musique et d'essayer de comprendre pourquoi ils sont apprécies, qu'est ce qui les rend intéressant, sans à priori, même pour les styles les plus éloignes de ses goûts personnels.

Nrvmag.com : Aimerais-tu faire un autre métier ?
Sylvain : A part Rock Star ? Non.

Nrvmag.com : Quelle est ton actualité en ce moment ?
Sylvain : Pas dans la musique mais dans la glisse ou j'ai repris l'entraînement en surf et en Wind... Plusieurs articles à paraître dans Planche Mag par exemple et plusieurs voyages / reportages à faire pour eux.


Nrvmag.com : Quelles sont tes influences musicales ?
Sylvain : toutes/aucune/toutes/aucune... En ce moment j'écoute "The Game" et "Terror Squad", comme quoi les temps changent !!!

Nrvmag.com : Quels sont les artistes que tu écoutes ?
Sylvain : Les vrais artistes : ceux qui ne se soucient pas de la direction vers laquelle souffle le vent avant de créer... Il y en a peu de nos jours mais il y en a.

Nrvmag.com : Quels sont tes hobbys favoris et tes passions ?
Sylvain : Lire des bouquins socio politiques, l'écologie, l'histoire, le surf, la photo, les voyages...

Nrvmag.com : Quelle question aurais tu aimé que l'on te pose et répond s'y stp ?
Sylvain : Comment vas tu aujourd'hui Sylvain ?

Sylvain : Mieux qu'hier Alex ! Mais le temps passant, le passé s'enjolive, il faut se méfier du temps qui passe.

Nrvmag.com : Très bien
Sylvain, Merci et à bientôt, nous te laissons les mots de la fin ?
Sylvain : Merci et à bientôt j'espère... Courage à ceux qui prennent le chemin long et fastidieux d'une carrière musicale. ;o) A +
Texte & Photos : @lex ''Wet, Wet Zicmu !'' Mitram