retour

INTERVIEW PRO'

Eric Thiévon 10 novembre 2006 à Grenoble

Vous allez enfin constater que si le centre du Show Business se situe le plus souvent à Paris, il ne démarre pas obligatoirement (ou ne reste pas) dans la capitale française. Il y a différentes façons d'arriver à son but ultime pour faire un métier qui vous passionne pour gagner votre vie et vous épanouir dans un environnement choisi. Mais les choses ne sont pas toujours faciles pour y arriver sans problème. Vous allez enfin comprendre comment on entre dans la lumière des projecteurs.

Trop souvent galvauder par ignorance les gens gaussent sans savoir de quoi il en retourne vraiment ayant des préjugés près établis sur les métiers du Show Business avant même d'avoir fait un petit travail de recherche personnel, hors économiquement il y a de grosses possibilités.

Nous allons donc vous démontrez par le menu et par expérience que tout peu se faire quant on à la volonté d'aller jusqu'au bout de ses Ambitions, aussi hautes quelles soient. Il y a des possibilités incroyables qui peuvent s'ouvrir à vous. C'est sur il ne faut pas être fainéant et surtout il faut se lever tôt (ou se coucher tard c'est selon votre choix en fait).

Nous allons régulièrement coincer dans cette rubrique (qui nous tenait à cœur) quelques personnages importants du Show Business qui ont une grosse expérience professionnelle pour vous en parler mieux que les livres qu'on ne trouve pas forcément à l'école car les métiers du Show Business s'apprennent souvent sur le tas.

Aujourd'hui c'est au métier de : Batteur/Compositeur/Pédagogue/consultant de projets audiovisuels que nous allons passer en revue avec Le virtueux
Eric ''Multi Casquettes'' Thiévon (Tama France, ABCDrums, etc..).


Eric ''Drum Killer'' Thiévon & sa Tama (A. Project, Stick Story Quartet, etc...)

Nrvmag.com : Où travailles-tu actuellement ?
Eric Thiévon : Lorsque je ne tourne pas, je suis basé sur la région Grenobloise. J'ai ma propre structure ABCDrums, avec un studio d'enregistrement. C'est donc là que prennent forme la majorité de mes différents projets artistiques et pédagogiques. On y répète et on y organise aussi à certaines périodes des stages et des ''Masters Classes''. J'y enregistre aussi toutes mes méthodes, DVD, mes albums solo et certaines productions dans lesquelles je suis investi.

Nrvmag.com : De quelle région de France viens-tu et
quel est ton lieu de naissance exactement ?
Eric Thiévon : A l'origine je suis parisien mais je vis en Isère depuis mon enfance.

Nrvmag.com : Quel est le nom exact de ton métier ?
Eric Thiévon : Je me considère comme un artisan musicien dans la mesure où je n'accompagne pas des vedettes de la variété et ne fait pas partie d'un groupe célèbre.


Eric Thiévon (Tama), Marc Varez (Blackstone), Florian Gargaro (Tama, Chugga Chugga, Dornfall...)
sur le stand Tama à Paris au Théâtre Trianon le 2006-11-05
Nrvmag.com : Peux tu nous expliquer comment fonctionne ton métier ?
Eric Thiévon : Bien que je sois un Rockeur dans l'âme, je fonctionne finalement comme pas mal de musiciens de Jazz. Je participe régulièrement à des créations diverses et des projets discographiques variés.

En parallèle je fais aussi pas mal d'interventions pédagogiques sous forme de ''Masters Classes'' ou de résidences. C'est aussi un aspect que j'aime bien puisque je suis amené à jouer dans ce type de contexte, avec d'autres intervenants connus ou non. C'est un challenge sympathique souvent dans l'urgence. Encadrer des stagiaires lors de différents ateliers me procure aussi beaucoup de plaisir.

Nrvmag.com : Quelles sont les difficultés du métier ?
Eric Thiévon : La plus grande difficulté de ce métier est sans doute celle de s'épanouir. Au début on fait de la musique par passion et sans concession. Lorsque tu passes de l'autre coté de la barrière, il te faut faire des choix artistiques mais aussi financiers et humains. Tous les musiciens ne s'y retrouvent pas. Pour ma part c'est pour cela que j'ai choisi ce fonctionnement d'électron libre.

Ce n'est pas toujours facile à gérer car en même temps que la musique, tu dois faire face à beaucoup de logistique et d'organisation. Mais malgré un emploi du temps souvent chargé pour mener simultanément ces deux casquettes, je me sens à 43 ans pleinement épanoui et toujours plein de projets en tête.

Eric ''Drum Patate !''Thiévon en action avec sa belle Tama
Nrvmag.com : Comment tout a commencé et quels sont les cursus pour en arriver là ?
Eric Thiévon : Comme pas mal de gosses de ma génération j'ai fais de la musique pour monter un groupe de rock célèbre et avoir plein de filles (rire). Mon frère était batteur amateur et m'a mis le pied à l'étrier en me prêtant son matériel, une superbe Gary. J'ai tout de suite eu le truc pour jouer des rythmes cohérents et au bout de peu de temps, je jouais en groupe avec des copains du collège. On avait un répertoire de compos et de standard de Status Quo, Led Zep, Scorpions…On jouait au bahut, dans les MJC, les fêtes de quartier… Plus tard, j'ai fais beaucoup de clubs et des orchestres de variété. C'est là que j'ai appris le métier en dehors du noyau restreint des copains. En 87 j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je suis parti un an au PIT de Los Angelès, école internationale où j'ai travaillé avec les plus grands noms de la côte ouest (Ralph Humprey, Joe Porcaro (Père de Steve et Jeff de Toto, etc...), Emils Richards, Steve Houghton, Efrain Toro….) Une expérience inoubliable !

Nrvmag.com : Gagnes tu bien ta vie dans ce milieu ?

Eric Thiévon : Oui. On ne devient pas richissime comme simple musicien mais on peut gagner très bien sa vie si on est le plus polyvalent possible.

Nrvmag.com : Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Eric Thiévon : Ce n'est pas un métier que j'ai véritablement choisi. C'est venu naturellement en multipliant les aventures et les rencontres. Tout gosse déjà, j'écoutais déjà pas mal de musique et à l'adolescence ça a vraiment été mon truc.

Nrvmag.com : Quelles sont les rencontres mémorables que tu as faites dans le cadre de ton métier ?
Eric Thiévon : J'ai vraiment été heureux et ému de côtoyer de près lors de dîners mes idoles comme Steve Gadd, Jeff Porcaro (Toto, etc...) ou Simon ''The Maestro'' Philipps. Coté expérience, partager la scène avec Dominique Di Piazza, Franck Tortiller, Billy Child ou François Laizeau restent des moments forts de musique avec de grosses pointures du genre.

Nrvmag.com : Quel est ton plus mauvais souvenir si il y en a un dans le cadre de ton métier ?
Eric Thiévon : Avec les mauvais souvenirs, j'essaie de rebondir et il n'y en a finalement pas tant que cela. C'est souvent une perte de temps d'avoir à se supporter quelques caractériels mais ces individus existent dans tous les domaines, non ?

Nrvmag.com : Eh oui ! ...Que faisais tu avant ce métier ?

Eric Thiévon : J'ai été animateur dans les centres de jeunesse avant de partir au Etat Unis. Depuis je n'ai jamais fais autre chose que de la musique Je partageais déjà mon emploi du temps entre les enfants et une multitude de groupes.

Nrvmag.com : Si tu pouvais revenir en arrière que changerais tu ?
Eric Thiévon : J'éviterai de passer trop de temps avec des gens qui n'en valent pas la peine. Je déteste l'hypocrisie et les prétentieux.

Nrvmag.com : Que conseillerais-tu à un jeune qui veut se lancer dans ton domaine ?
Eric Thiévon : D'y croire et d'être sincère. La musique est avant tout émotionnelle et non un challenge technique ni une compétition.

Nrvmag.com : Aimerais-tu faire un autre métier ?
Eric Thiévon : Travailler dans une réserve africaine près des animaux par exemple…

Nrvmag.com : Quelle est ton actualité en ce moment ?
Eric Thiévon : Coté pédagogie, je viens de sortir "Génération Batterie" aux éditions Carisch, un ouvrage très complet avec beaucoup de ''Play Backs'' qui sert de base au programme pédagogique de nos écoles Tama. On participé à ce recueil de fameux noms de l'instrument comme Richard Kolinka (ex-Téléphone, Jean-Louis Aubert), André Charlier, Patrick Buchmann, Dirk Verbeuren…et bien d'autres.

Début 2007, aux éditons Connection, sortira un nouvel opus de "Batterie Mode d'emploi", que j'ai co-signé avec Alain Gozzo, mais en deux volumes, débutant et intermédiaire, avec DVD. Tous les exercices sont filmés à plusieurs caméras, les bandes ont été refaites ou remixées. Un résultat très sympa.

Eric Thiévon (Tama), Philippe Lalite (La Baguetterie),
Alain ''The Master Pro'' Gozzo (M.A.I, Mogar, Ibanez, Tama, etc.) & Bob Snake (Shaka Ponk,
Ex-Sortilège)
Egalement chez le même éditeur, la ré-édition de mes premières VHS numérisées et agrémenté d'un troisième volet filmé en 2006 "Polyvalence et créativité à la batterie". Enfin, suite à mes trois albums solos, les éditions Alfonce Prod sortent une nouvelle compilation de quinze titres avec ''Play Backs'' pour batterie dans une veine Pop Rock et Progressif.

Le 5 avril sort sur le label Nocturne le live de l'A.Project suivi de dates de ce trio Blues un peu partout en France.

A la même période, sortira une co-production avec mes potes Jean Pierre Dalmassy et Franck Marco, "Pulsa'Sons" un CD exclusivement de batterie et de percussions avec de supers artistes comme Paul Mindy, Franck Agulhon, Nasser Saïdani….

Pour finir, je prévois une suite à mon dernier album "Stick Story" sorti en 2006 avec un enregistrement en public typé Rock Progressif en quartet. A suivre !

Coté scène, j'accompagne en mars prochain le talentueux guitariste Nono de Trust pour deux dates en Blues pendant le célèbre Grenoble Jazz Festival. Je suis ravi.

Nrvmag.com : Quelles sont tes influences musicales ?
Eric Thiévon : Il y en a tellement. Je reste fidèle à mes amours de jeunesse, Led Zep, Deep Purple, Aerosmith, Genesis, Yes, les Who, Toto … Je suis un fan du Rock et de la Pop des années 70' mais je suis en phase avec mon temps et j'apprécie en vrac des artistes comme Green Day, Ben Harper ou Tori Amos.

Nrvmag.com : Quels sont tes hobbys favoris et tes passions ?
Eric Thiévon : Je fais pas mal de sport en fonction de mon temps de libre, montagne, ski, planche, VTT, via Ferratta, eaux vives… J'adore les restos, le bon vin et les soirées entre potes. J'essaie aussi de passer mes loisirs en famille auprès de ma femme et de ma fille… Et d'un bébé à venir en avril.

Nrvmag.com : Très bien Eric, une année 2007 encore bien surchargée !!! Merci beaucoup et à bientôt, nous te laissons les mots de la fin ?
Eric Thiévon : La vie est courte, restons Zen !

Infos + Oxibia Prod : http://oxybia.metawiki.com
Eric Thiévon Official Website : www.ericthievon.com
Musicien & pédagogue
Studio ABCDrums
175 allée des mésanges
38 330 St Ismier - France
E mail : ethievon@wanadoo.fr


Chronique CD :
Eric Thiévon ''Stick Story''
2006-11-22
Photos DR Eric sur sa batterie, Texte & Photos Jams au Salon Bag' Show 2006 : @lex ''Boum, Tchac, Tchac, Boum !'' Mitram