retour

INTERVIEW PRO'

Alex Karatchewsky
2006-08-10

Vous allez enfin constater que si le centre du Show Business se situe le plus souvent à Paris, il ne démarre pas obligatoirement (ou ne reste pas) dans la capitale française. Il y a différentes façons d'arriver à son but ultime pour faire un métier qui vous passionne pour gagner votre vie et vous épanouir dans un environnement choisi. Mais les choses ne sont pas toujours faciles pour y arriver sans problème. Vous allez enfin comprendre comment on entre dans la lumière des projecteurs.

Trop souvent galvauder par ignorance les gens gaussent sans savoir de quoi il en retourne vraiment ayant des préjugés près établis sur les métiers du Show Business avant même d'avoir fait un petit travail de recherche personnel, hors économiquement il y a de grosses possibilités.

Nous allons donc vous démontrez par le menu et par expérience que tout peu se faire quant on à la volonté d'aller jusqu'au bout de ses Ambitions, aussi hautes quelles soient. Il y a des possibilités incroyables qui peuvent s'ouvrir à vous. C'est sur il ne faut pas être fainéant et surtout il faut se lever tôt (ou se coucher tard c'est selon votre choix en fait).

Nous allons régulièrement coincer dans cette rubrique (qui nous tenait à cœur) quelques personnages importants du Show Business qui ont une grosse expérience professionnelle pour vous en parler mieux que les livres qu'on ne trouve pas forcément à l'école car les métiers du Show Business s'apprennent souvent sur le tas.


Aujourd'hui c'est au métier de : Roadies, intermittent du spectacle que nous allons passer en revue avec la présence de :
Alex Karatchewsky

Ce gars là, je le connais depuis pas mal d'années, on c'est maintes fois croisés, aux détours de festivals, en concerts tous les ans en fait !

Nrvmag.com : Ou travail tu actuellement ?
Je travaille sur le concert de Shakira et sur des plateaux Tv.


Alex Karatchewsky
Nrvmag.com : De quelle région de France viens-tu ?
Alex Karatchewsky : Île de France.

Nrvmag.com : Quel est ton lieu de naissance exactement ?
Alex Karatchewsky : Noisy le Sec.

Nrvmag.com : Quel est le nom exact de ton métier ?
Alex Karatchewsky : Technicien plateau (intermittent du spectacle).

Nrvmag.com : Peux tu nous expliquer comment fonctionne ton métier ?
Alex Karatchewsky : Quand une prod organise un concert un chef d'équipe est chargé de monter une équipe de technicien en fonction de la demande et du matériel qu'il y aura. On m'appelle donc au tél et si je suis disponible je prends le job.

Nrvmag.com : Quelles sont les difficultés du métier ?
Alex Karatchewsky : Il y a des périodes ou c'est calme et d'autres ou il arrive qu'il y ait plusieurs plans en même temps et la il faut choisir. On est parfois appelé la veille pour le lendemain et pour s'organiser avec les enfants ce n’est pas facile.

Nrvmag.com : Comment tout a commencé et quels sont les cursus pour en arriver là ?
Alex Karatchewsky : En fait, pour moi je m'occupais du matériel d'un groupe qui s'appelait Onix, ensuite d'un autre qui s'appelait
Strattson et a force d'aller voir des concerts je suis tombe sur un gars qui recherchait du monde pour travailler dans ce milieu. Il a prit mon contact et m'a appeler comme j'étais sérieux et que je travaillais bien il m'a appeler très souvent et m'a mi dans ses équipes de base et ça fait 16 ans déjà. Pour d'autre ils suivent une formation dans des écoles mais celles ci n'ont pas bonne réputation ensuite ils sont stagiaires et ne sont pas rémunères. Il y a beaucoup de musiciens dans ce métier car ils ne s'en sortent pas avec leurs groupes alors ils se retrouvent a pousser des caisses et a tout installer.

Nrvmag.com : Gagnes tu bien ta vie dans ce milieu ?

Alex Karatchewsky : Je n'ais pas a me plaindre car depuis 16 ans que je fais ça je n'ai jamais perdu mon statut d'intermittent.

Nrvmag.com : Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Alex Karatchewsky : Bonne question, avant je travaillais dans l'imprimerie ça me prenait toute la semaine plus des heures sup pour gagner dans les 8000 francs par mois alors que maintenant 8000 francs je les fais en travaillant a peine 10 jours de plus j'ai la chance de pouvoir travailler sur des artistes que j'aime c'est super, je suis nourri, je peux voir le concert et en plus je suis paye !

Nrvmag.com : Quelles sont les rencontres mémorables que tu as faites dans le cadre de ton métier ?
Alex Karatchewsky : J'ai rencontre beaucoup de groupes que j'aime comme Metallica, Motorhead, Dark Angel, Napalm Death et bien d'autres encore même dans d'autres styles musicaux.

Nrvmag.com : Quel est ton plus mauvais souvenir si il y en a un dans le cadre de ton métier ?
Alex Karatchewsky : Le concert de Ritchie Blackmoore a l'Elysée Montmartre pas pour
le concert mais pour l'installation car dans cette salle l'accès est très difficile tout le matériel est acheminé par les escaliers sauf les consoles or ce jour la, la caisse la plus légère pesait déjà 100kg et il y avait tout un semi remorque a décharger.

Nrvmag.com : Que faisais tu avant ce métier ?
Alex Karatchewsky : Je travaillais dans l'imprimerie.

Nrvmag.com : Si tu pouvais revenir en arrière que changerais tu ?
Alex Karatchewsky : Je pense que je ne changerai rien ou alors il aurait fallu que je sois mieux orienté a l'école dans ce cas j'aurai peut être été archéologue.

Nrvmag.com : Que conseillerais-tu à un jeune qui veut se lancer dans ton domaine ?
Alex Karatchewsky : Déjà qu'il ne boive pas qu'il ne se drogue pas car c'est très dangereux pour les collègues quand vous portez une caisse et que l'un des gars n'assure pas pour x raisons. Ensuite qu'il soit attentif a ce qu'il fait, il faut beaucoup d'endurance car c'est très physique et bien se reposer des que possible.

Nrvmag.com : Aimerais-tu faire un autre métier ?
Alex Karatchewsky : Archéologue m'aurai plu, sinon des métiers manuels comme sculpteur sur bois ou sur pierre, dessinateur, peintre.

Nrvmag.com : Quelle est ton actualité en ce moment ?
Alex Karatchewsky : Toujours les concerts et en plus des émissions télé comme 1 contre cent avec Benjamin Castaldi, La roue de la fortune avec Dechavanne et une nouvelle émission
avec Cauet.

Dédé Karatchewsky (Le frangin même combat !)
Nrvmag.com : Quelles sont tes influences musicales ?
Alex Karatchewsky : Le Metal, le Trash, le Hard Rock !

Nrvmag.com : Quels sont les artistes que tu écoutes ?
Alex Karatchewsky : Mes maîtres sont incontestablement : Motorhead, Slayer, Exodus, Napalm Death, etc.

Nrvmag.com : Quels sont tes hobbys favoris et tes passions ?
Alex Karatchewsky : Le jardinage, la peinture, le dessin, j'aime bien visiter les musées, les châteaux, les églises (pour l'architecture, les peintures et les sculptures), le sport en général et m'occuper de mes enfants.

Nrvmag.com : Quelle question aurais tu aimé que l'on te pose et répond s'y stp ?
Alex Karatchewsky : Est il possible d'avoir une vie de couple ?
Je répondrai oui, si les 2 acceptent ce rythme de vie, j'ai travaillé en province mais je ne suis jamais parti en tournée avec un groupe car je voulais pouvoir être présent auprès des miens en cas de coup dur.

Nrvmag.com : Très bien Alex, Merci et à bientôt, nous te laissons les mots de la fin ?
Alex Karatchewsky : Merci pour cet interview et a très bientôt. Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.
Texte & Photos : @lex ''Show, Chaud bizzzzz !'' Mitram

Kerry King/
Slayer

Tom Araya/Slayer