retour

Blackmore's Night ''The Village Lanterne''
Spv/Wagram
Note : 5/5
Genre : Renaissance Folk Rock

2006-06-29
Une fois de plus ils prennent tout le monde à contre pied avec leur ''Magic World'' ce concept unique et hors du temps.
Candice Night nous captive de sa voix au timbre envoûtant, d'une précision lyrique incroyable tout en douceur, tout en force, toujours nuancé sans exagération pour servir ses textes teintés de romantisme et de mélancolie sortie de toutes ces légendes mystérieuses.

Doublé d'un talent d'instrumentiste, la maîtrise est au rendez-vous quand à l'utilisation de tous ces instruments anciens qui n'ont plus de secret pour elle. Quand on connaît l'exigence et la passion pour la musique de notre ''Great Guitare Player'' on mesure le travail accompli... Nous n'avons pas finit d'entendre parler d'elle.

Quand à "The Man In Black" c'est vraisemblablement une de ses plus grandes créations artistiques, sa maîtrise instrumental est époustouflante. Aurai t-il trouvé son ''Nombre d'or'' ?

La richesse musicale est au rendez-vous, imprégnée de Celte Attitude. ''25 Years" qui commence l'album et son ''Turn Around'' de percussions et ses mélodies enivrantes,"The Village Lanterne" au bourdon harmonique omniprésent, ''World Of The Stone'' au rythme incantatoire en crescendo d'une puissance inouïe. La reprise de ''Streets Of London'' de Ralph Mc Tell nous renvoie vers une ambiance mélancolique évoquant la solitude des anciens, des sans abris malheureusement toujours d'actualité. Le cœur y est, l'interprétation est magistrale. Quel hommage !

Le Rock est de nouveau présent : ''I Guess It Doesn't Matter Anymore'', ''Just Call My Name'', ''St Thérésa''. Avec son style inimitable, il nous gratifie de compositions qui paraissent simples, mais quelle complexité au niveau des arrangements ! Le toucher toujours léger est gorgé de Feeling tout en retenue. Ses renversements d'accords exploités sur trois quatre notes sont exécutés à des vitesses vertigineuses dans la structure. Tout y est ! L'ensemble est tourné vers l'essentiel, sans superflue : héritage de la Renaissance, de Bach, Beethoven et autres : Ritchie Blackmore dans toute sa splendeur, au sommet de son art.

La reprise de, ''Child In Time'' dans ''Mond Tanz'' nous renvoie à de bien beaux souvenirs. Candice y excelle une fois de plus avec une facilité déconcertante tout comme sur ''Street Of Dreams'' dont une version avec elle et Joe Lynn Turner (chant, ex-Rainbow, Malmsteen, Purple, etc...) est présente en bonus track. Epoustouflant !

Pour les puristes on trouve une perle de créativité : ''The Village Dance'' à faire pâlir une fois de plus les concertistes classiques ! Cet album est une véritable mine de d'or, un parcours d'universalité musicale à écouter en boucle. Toutes ces musiques peintes, décrites par Blackmore's Night soutenues par un groupe exceptionnel vous renvoie à l'enfance, à nos origines vers un esprit tout simplement humaniste, familial et festif. L'essence même de ce que l'humain possède en lui.

A la fois ''Renaissance, Folk & Rock''. Incontestablement ''The Village Lanterne'' est l'album de l'année, l'équilibre parfait est dorénavant atteint.
Candice , Ritchie continuez de nous faire rêver !

Ils seront en concert à l'Olympia de Paris le 20 septembre 2006.

Par : Pascal Stevegane
Merci à Isabelle ma tendre épouse pour sa patience.
Merci à Carole Stevens pour sa fidélité et son aide.
Merci à Alex mon ami, toujours animé par la passion + professionnel qu'un professionnel !
Infos + Official Website : www.blackmoresnight.com
Infos + Official Website : candicenight.com
Infos + Concert de Paris : http://www.olympiahall.com/spectacles.asp
Infos + Fiche Artistique : http://www.nrvmag.com/NRV/Fiche.BlackmoreNight.htm
Infos + Chronique DVD : Chronique Dvd Blackmore'sNight
Infos + Pascal. Isabelle FRENCH TEAM : http://www.myspace.com/pascalstevegane